Sensibilisation au référentiel Handéo Services & établissements Polyhandicap

Cette formation a pour vocation d’aider les structures à comprendre les exigences et les étapes de la certification Handéo Services et Établissements Polyhandicap.

  • 21 heures
  • Voir le devis et la convention de formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les résultats de votre autodiagnostic,
  • Comprendre les exigences du référentiel, Handéo Services et Établissements Polyhandicap,
  • Identifier l’impact de la certification sur votre organisation,
  • Mettre en oeuvre les actions visant à vous mettre en conformité vis-à-vis des exigences du référentiel,
  • Comprendre comment le déroulement de l’audit de certification
  • Formateur : Consultant expert de l’audit, du référentiel Handéo Services et Établissements Polyhandicap ;
  • Environnement : Salle de formation facilitant les échanges et les mises en pratique ;
  • Matériels : Vidéoprojecteur, paperboard
  • Méthodes pédagogiques : Échanges ; ateliers ; mises en situation ; alternance entre théorie et mise en pratique ;
  • Supports : Référentiel, fiches outils et vidéos

En cas de questions : solutions@handeo.fr ou au 01 43 12 19 29

Avoir réalisé et transmis l’autodiagnostic

Personnel exerçant au sein d’une structure médico-sociale accueillant des personnes polyhandicapées.

Nous nous assurons que la salle de formation soit accessible à toute personne à mobilité réduite. N’hésitez pas à contacter notre responsable de stage si vous souhaitez lui faire part d’éléments pouvant impacter l’organisation de la formation (logistique, accessibilité…). Les formations débutent à 9h00 et se terminent à 17h00.

Le contenu de la formation

  • Accueil
  • Introduction de la formation
  • Présentation des participants et du formateur
  • Confirmation des objectifs de la formation
  • Rappel de l’organisation
  • Contexte et réglementation
  • Objectif d’une certification
  • Principe de système qualité
  • Mécanisme d’amélioration continue
  • Historique de la certifications Handéo
  • Objectif de la certification Handéo
  • Périmètre de certification
  • Présentation de la structure du référentiel et des engagements clefs
  • Analyse des résultats de son autodiagnostic /rapport d’audit
  • Étude du plan d’action
  • Thématique 1 | Prise en compte effective des spécificités de la personne polyhandicapée
    – Analyse des caractéristiques 1 et 2
    – Lien avec les résultats de l’autodiagnostic / Rapport d’audit / Plan d’action
    – Méthodes et les outils évoqués dans le référentiel

 

  • Thématique 2 | Adaptation de l’accompagnement et de l’organisation aux spécificités de la personne polyhandicapée
    – Analyse des caractéristiques 3 à 11
    – Lien avec les résultats de l’autodiagnostic / Rapport d’audit / Plan d’action
    – Méthodes et les outils évoqués dans le référentiel

 

  • Thématique 3 | Un accueil et une information adaptés
    – Analyse des caractéristiques 12 à 13
    – Lien avec les résultats de l’autodiagnostic / Rapport
    d’audit / Plan d’action
    – Méthodes et les outils évoqués dans le référentiel

 

  • Thématique 4 | La formation des professionnels
    – Analyse des caractéristiques 14 à 20
    – Lien avec les résultats de l’autodiagnostic / Rapport d’audit / Plan d’action
    – Méthodes et les outils évoqués dans le référentiel

 

  • Thématique 5 | L’évaluation et l’amélioration des prestations et de la satisfaction de la personne polyhandicapée
    – Analyse des caractéristiques 21 à 24
    – Lien avec les résultats de l’autodiagnostic / Rapport
    d’audit / Plan d’action
    – Méthodes et les outils évoqués dans le référentiel

 

  • Thématique 6 | Les relations entre l’ESSMS et Handéo Services
    – Analyse de la caractéristique 25 à 27
    – Lien avec les résultats de l’autodiagnostic / Rapport d’audit / Plan d’action
    – Méthodes et les outils évoqués dans le référentiel
  • Objectifs d’un audit de certification
  • Profil des auditeurs
  • Étapes d’un audit
  • Conclusions et suites données à un audit
  • Tour de table
  • Évaluation à chaud de la formation
  • Conclusion de la formation
Handéo SOLUTIONS