Le référentiel de certification Cap’Handéo services à la personne évolue, découvrez la version 3 !

Un périmètre élargi au soin à domicile, la prise en compte de l’habitat inclusif et une nouvelle caractéristique relative à la QVCT : venez découvrir le nouveau référentiel Cap’Handéo Services à la personne !

Les démarches Cap’Handéo contribuent à améliorer la qualité du service rendu aux personnes dans les secteurs des aides humaines, de la mobilité, des établissements sociaux et médico-sociaux, des entreprises ayant des politiques de soutien en direction de leurs salariés-aidants. 
Aujourd’hui, ce sont  plus de 400 services Cap’Handéo qui accompagnent plus de 150 000  personnes handicapées et âgées dans une soixantaine de départements.
Depuis plus de 10 ans maintenant, l’engagement quotidien des certifiés Cap’Handéo démontre, qu’à travers des accompagnements soutenant l’autonomie, l’autodétermination et la participation sociale des personnes, une offre à haut niveau d’exigence est possible. 

Les démarches Cap’Handéo sont collaboratives, participatives, évolutives et partent toujours d’une connaissance fine des spécificités, aspirations, attentes et besoins des personnes. 
C’est pourquoi, les référentiels Cap’Handéo sont d’abord bâtis avec les personnes concernées et leurs représentants mais aussi avec les prestataires et les partenaires institutionnels.
Créé sous la forme d’un label, le référentiel Cap’Handéo Services à la personne est une illustration concrète de ces principes et modalités. Il a été révisé à plusieurs reprises depuis sa création il y a 10 ans et est devenu, depuis 2017, une certification de service accréditée par le COmité Français d’ACcréditation. 

En 2021-2022, de nouveaux travaux de révision du référentiel ont été menés dans la concertation. Il ont associé largement les parties prenantes : représentants des usagers, des prestataires et des partenaires. Nous avons donc le plaisir de publier la version 3 du référentiel de certification Cap’Handéo Services à la Personne.

Cette nouvelle révision permet notamment: 

  • de prendre en compte certaines particularités liées à l’intervention des services au sein d’habitats inclusifs, 
  • de poursuivre le travail de prise en compte des remontées de terrain et de prise en compte du contexte général du secteur, dont des évolutions règlementaires, 
  • d’élargir le périmètre du dispositif pour y intégrer le soin à domicile, 
  • de prendre en compte certaines particularités liées à l’intervention des services au sein d’habitats inclusifs, 
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