Les SAAD sont un des acteurs vitaux de la promotion de la citoyenneté et de la participation sociale des personnes

Les SAAD sont un des acteurs vitaux de la promotion de la citoyenneté et de la participation sociale des personnes en situation de handicap, des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes souffrant d’une maladie invalidante. Pour recourir à ses services, ces personnes peuvent faire appel à la PCH aide humaine. Cependant, le caractère restrictif, incomplet et parfois contradictoire de cette aide fait que tout un pan du fonctionnement humain est absent. La PCH aide humaine envisage de manière très minimaliste la manière dont l’environnement et les fonctions mentales, psychiques et cognitives peuvent limiter les activités et restreindre la participation sociale. Cela a pour effet de réduire le rôle des SAAD, pourtant essentiel dans la promotion de l’autonomie et la pleine participation sociale de ses personnes.

« Les SAAD pris dans le carcan d’une prestation réductrice, incomplète et contradictoire. L’élément aide humaine de la PCH – Prestation de Compensation du Handicap »

Les cahiers de l’actif : « L’accompagnement à domicile ; état des lieux et articulation avec la logique de parcours coordonné » pp. 93-114

Partager sur
Handéo SOLUTIONS