Depuis 1963, l’Association Joseph Sauvy se consacre à l’accompagnement des personnes fragiles ou en rupture sociale, en veillant à respecter leurs droits et libertés. Forte de son ancrage rural dans les Pyrénées-Orientales, l’Association a su développer une approche humaine et inclusive qui fait désormais d’elle une référence dans le domaine social et médico-social. Aujourd’hui, sa plateforme Handicap et Parcours sollicite le soutien de Handéo Solutions pour l’accompagner dans la transformation de ses pratiques et répondre aux défis de demain, en renforçant l’inclusivité et la prévention dans ses services, tout en alignant ses actions sur les enjeux promus par l’évolution des politiques publiques.
La plateforme Handicap et Parcours de l’Association Joseph Sauvy compte 7 dispositifs regroupant 25 services et établissements qui accueil, héberge et accompagne des adultes et des enfants en situation de handicap dans leur parcours de soins, leur vie quotidienne, à domicile, à l’école ou dans leur insertion professionnelle.
Guidée par les objectifs fixés dans le projet associatif, la plateforme bénéficie de l’appui de Handéo Solutions dans une dynamique de transformation ambitieuse. En adéquation également avec le Plan Régional de Santé « Occitanie 2022 », celle-ci repose sur 4 orientations principales :
- Des accompagnements modulables : séquentiels, temporaires, à temps partiels et permettant le répit
- La pluralité des accompagnements : domicile, équipe mobile, services regroupés, établissements, dispositifs intégrés
- Une offre inclusive : école, habitat partagé, emploi accompagné, accès aux soins
- Une offre préventive : PCPE, diagnostic précoce, coordination des parcours et prévention des ruptures
Les premières interventions de Handéo Solutions ont permis de structurer un diagnostic approfondi des structures de la Plateforme Handicap et Parcours, révélant des pistes de progrès au regard du référentiel d’évaluation de la qualité des ESMS et aux référentiels Handéo.
Ces travaux ont notamment encouragé le travail en équipe pluridisciplinaire autour de la refonte des projets de service et des projets d’établissement, tout en mettant en évidence l’importance de structurer et de suivre un système d’amélioration continue de la qualité.
Cette évaluation a également permis à l’association de mettre en place une politique de Ressources Humaines ambitieuse, centrée sur la formation professionnelle et la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels en entreprise (GEPP). Ce volet est crucial pour répondre aux besoins de recrutement croissants dans le secteur médico-social.
En faisant appel à Handéo Solutions pour l’accompagner dans ce projet structurant, l’Association Joseph Sauvy continue à avancer vers une harmonisation et un décloisonnement de ses pratiques, afin d’optimiser ses réponses aux besoins des personnes accompagnées. Avec cette vision résolument tournée vers l’avenir, l’Association entend poursuivre son engagement au service des personnes fragiles, tout en adaptant ses structures et ses méthodes aux défis de demain.
💡En savoir plus sur les projets de service ou d'établissement
Sur LinkedIn, Handéo Solutions vous souffles les règles d’or et les erreurs à éviter pour réussir la création de votre projet de service ou d’établissement !