Parole d'expert Handéo Solutions - Dominique Wiart

Parole d’expert I Dominique Wiart

Découvrez ceux qui font l’expertise de Handéo à travers leurs récits inspirants ! Dans cette nouvelle interview, découvrez Dominique Wiart, Expert Handéo Solutions. 

🎓Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?

Après une formation en psychologie et une première partie de carrière diversifiée dans le travail social et le commerce, j’ai consacré les 25 dernières années de ma vie professionnelle à créer et diriger des établissements médico-sociaux. D’abord comme directeur d’établissement et service dans une association de personnes déficientes sensorielles, puis comme directeur général d’une association parentale gestionnaire d’établissements et de services pour personnes déficientes intellectuelles

💡Pourquoi avoir choisi d’être expert Handéo Solutions ?

Prendre sa retraite ne signifie pas nécessairement mettre fin à son engagement social. J’ai prolongé cet engagement à la fois en tant que bénévole (délégué du Défenseur des droits et administrateur d’une association nationale dans le domaine social et médico-social) et en tant que consultant, avec pour objectif de mettre l’expertise acquise au fil des années au service des associations œuvrant pour autrui.

J’ai eu le privilège de côtoyer régulièrement Julien Paynot, directeur général de Handéo depuis sa création. C’est donc avec plaisir que j’ai répondu à sa sollicitation pour accompagner une association nécessitant une expertise dans l’un de mes domaines, le management par la qualité.

🧐Pour vous, qu’est ce qu’un expert Handéo Solutions ?

Un expert Handéo Solutions est un professionnel ayant une expérience opérationnelle ou stratégique de terrain, avec des réussites dans un ou plusieurs des domaines d’expertise de Handéo Solutions.

Il ne s’agit pas de reproduire exactement ce qu’il a déjà accompli, mais de tirer parti de son expérience, ayant lui-même traversé les étapes que rencontre son client. Ainsi, il peut le guider utilement sur le chemin qu’il a choisi d’emprunter.

🏅Vos tips pour un accompagnement réussi ? 

Il est essentiel d’être à l’écoute de son client, car c’est lui qui, en fin de compte, décide de ce qui sera mis en place et en assumera les conséquences. Cependant, le rôle du consultant est aussi de faire des recommandations répondant aux besoins du client, même si celles-ci sortent du cadre initialement défini.

À l’inverse, le consultant ne doit pas se laisser influencer par un client souhaitant imposer des orientations ou des actions contraires à ses convictions. La crédibilité du consultant et celle de Handéo Solutions en dépendent.

🚀 Quel est l’intérêt de faire appel aux accompagnements de Handéo Solutions ?

Faire appel à Handéo Solutions, c’est faire appel à un organisme dont les différentes activités sont toutes orientées vers la qualité des prestations et services délivrées aux personnes vulnérables.

" Sa gouvernance est focalisée sur la qualité du service et pas sur une quelconque recherche de profit commercial, et parce que ses intervenants sont des professionnels de terrain qui ne confondent pas théorie et pratique. "
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Dominique Wiart
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